Elise a eu 1 an au mois de septembre.

Dynamique, souriante, pas peureuse pour un sou, je voulais faire une petite tenue pour ma nièce qui lui ressemble!

L'automne "approchant" (euh oui on était en août et allez savoir le temps que le ciel nous réservait!!) je me suis décidée pour un ensemble et un petit manteau. C'est celui-ci que je vais vous présenter aujourd'hui!!

Je connais l'addiction de ma soeur pour Petit Pan, le choix de la marque était facile! j'ai longtemps hésité entre deux tissus et c'est le fabuleux Fleur des îles qui l'a emporté! rien qu'avec un nom comme ça, ça fait rêver!

Pour le modèle j'avais craqué pour le petit manteau du Burda de septembre 2013.

Restait un pb : le matelassé! J'avais le choix entre :

- la solution de facilité (j'achète un tissus matelassé uni qui sera l'envers du manteau)

- la solution longue et couturesque (je fais mon propre matelassé).

Solution n°2 choisie, l'autre pb a été de trouver une belle ouatine épaisse et souple, et ce, en plein mois d'aout...

Mission impossible! Ethan Hunt n'ayant pas répondu à mon appel couturesque désespéré (c'étant pourtant une affaire d'état... non?) je me suis donc rabattue sur une belle et souple ouatine... mais fine!

Ma solution difficile a donc été encore plus ardue avec plusieurs couches de ouatines à coudre ensemble!

J'ai procédé de façon un peu différente de celle du Burda : J'ai d'abord fait mon matelassé (en gros 100*70 cm, avec des carrés de 3*3 cm) et ensuite découpé mes pièces afin d'avoir des jolis raccords une fois la veste montée.

DSC07224

tissu Fleurs des îles de Petit Pa, ouatine Au mètre à Ruban (Paris)

La petite astuce trouvée sur le net (bien bien utile!) : utiliser du ruban adhésif pour coudre de façon droite et perpendiculaire! ça prend du temps mais le résultat est top! On pose le scotch, on coud à son bord, on décole, on recole perpendiculairement grâce à la règle japonaise, etc...

DSC07225

Les petits repères sur le patrons sont bien utiles pour positionner les pièces pour qu'une fois refermé les carreaux concordent bien d'une pièce à l'autre!

DSC07227

Pour les finitions, je voulais un biais rose fluo, comme les fleurs du tissu pour donner du peps... oui mais voilà, je n'ai trouvé aucun rose fluo (ou pas fluo d'ailleurs) qui se rapprochait de cette (jolie, mais satanée) couleur...

Grâce à la patience et aux multiples essais des adorables vendeuses de "ma" mercerie (Au mètre à ruban, Paris) nous avons pu trouver biais et boutons assortis... et finalement, qui rendent bien mieux que le rose!!! Un grand Merci!!!

 

DSC07238

patron n°143 Veste à capuche, Burda sept 2013, taille 81 cm, tissu Fleurs des îles Petit Pan, doublure flanelle gris clair, biais et boutons oranges Le mètre à ruban

J'en suis arrivée au bout, super contente de cette veste! Je recommande ce patron vraiment sympa! et je me dis qu'en velours (sans matelassage) elle doit être jolie et très rapide à faire!

Avec sa chouette capuche!

DSC07244

La grosse satisfaction : le petit cri de joie d'une pucette d'1 an quand elle a découvert dans le paquet le manteau! énorme!! (avec les deux petites menottes posées sur ses joues, la bouche faisant un grand O! trop trop drôle!!).

Petit message aux parents... : vous avez une fashion victim à la maison, je vous souahite bien du courage!!!

et portée par la mini-miss! (coquillage et fleurs des îles!)

elise_1_an

La suite de la tenue pour bientôt!!!

Et j'en profite pour faire un gros bisous à sa soeur qui a 3 ans aujourd'hui! bon anniversaire Clémence!